Voici les cinq commentaires et impressions sur les élections générales au Québec qui ont eu lieu le 4 septembre dernier. Nous vous remercions tous ces collaborateurs et collaboratrices d’avoir bien voulu nous faire parvenir des textes extrêmement intéressants.
Kazuko OGURA (Vice-présidente de l’AJÉQ) -------------------------------------------------------- 1. François Hébert:(9/14)
L'élection, le 4 septembre 2012, marque le retour au pouvoir du Parti québécois, indépendantiste et de centre gauche, après neuf années dans l'opposition et au terme d'un printemps agité, qualifié par les poètes des médias de printemps érable par allusion paronomastique au printemps arabe, qui a vu les étudiants descendre dans les rues et manifester avec banderolles et casseroles durant plus de cent jours. Les électeurs ont conféré au Parti québécois un mandat minoritaire cependant, ce qui fait que les élus auront fort à faire pour réaliser leur programme, notamment la marche vers la souveraineté....... (Le texte entier se trouve dans la boîte des documents): (全文は以下のAJEQ資料集に掲載): http://ajeq.blog.so-net.ne.jp/2012-09-14 (日本語訳はニュースレターに掲載予定) ------------------------------------------------------- 2. 陶山宣明(帝京平成大学):(9/24)